les selections du concours macaron amateur

les selections du concours macaron amateur

Bonjour à tous,

Aujourd’hui j’ai décidé (il était temps) de vous raconter mes sélections de mon tout premier concours! Celui du concours macaron amateur.

fullsizerender-2

Petite histoire de la création: organisé pour la première fois par Vincent GUERLAIS à Nantes en 2010 puis rejoint en 2011 par ses amis et confrères des Relais Desserts, Sébastien BOUILLET (Lyon), Franck FRESSON (Metz) et Pascal LAC (Nice), qui organisent à leur tour des sélections régionales. La première finale nationale a lieu à Nantes le 14 Avril 2012. MERCOTTE est devenue, lors de cette première finale, la marraine du concours.

Je suis tombée par hasard sur ce concours sur Facebook, pour le522709_10200693375437799_15976806_n.jpgs sélections à la Crau (dans le var), j’en ai parlé avec mon chéri et me suis dit « pourquoi pas » à cette époque je pâtissais occasionnellement, le macaron, je commence à bien le maîtriser (après de multiples tentatives)

Du coup je m’inscris par mail et reçoit une réponse de validation super rapidement, je suis aux anges, hyper excitée à l’idée de faire un concours de pâtisserie!

Maintenant reste à trouver un parfum original! pas un simple classique comme vanille ou fraise… il faut quelque chose d’insolite!! Pas facile facile dans un gâteau de 2cm de large d’y mettre plusieurs saveurs!

En me baladant dans un magasin de matériels de pâtisseries, je tombe sur des arômes: menthe, coco, vanille, LAVANDE!! J’en achète quelques uns. Je rentre et à la maison, il me restait du weekend un reste de ganache chocolat blanc framboise. Je décide de mélanger quelques gouttes de lavande, et là c’est la révélation!!!!! PUNAISE (pour être polie) ça déchire!!!

Je revois ma recette pour avoir une bonne consistance, je teste dans un macaron et c’est partie pour les sélections.

Elles ont eu lieu le 21 février 2015 (jour d’anniversaire de ma meilleure amie). pour les sélections on doit ramener 10 macarons sur place. je fais donc mes macarons le vendredi soir pour qu’ils aient le temps de reposer. Je décide de les faire bicolores dans des tonalités douces rappelant la lavande.

11231853_10207422748787927_7764861082039878235_n

Tout ce passe au mieux mes coques sont belles, régulières (je crois vraiment que c’est la première fois que je réalise d’aussi beaux macarons!). La nuit fut courte et stressante (peur que mes macarons restent durs). Mais au réveil, j’en goutte un, la pression redescend, ils sont comme je voulais!

Aller direction la Crau (1h de route), les macarons sont transportés comme des pierres précieuses!!

Accueillie sur place par Mme Matyasy, elle récupère mes macarons, les ouvres et s’émerveille devant la boite! Le stresse bas son fort mais le sourire est la! Elle me dit qu’ils sont vraiment très beaux, mais bon elle, elle ne vote pas! Il y a plus qu’à attendre 4H !!!

Pendant ce temps là, on balade avec chéri (ha oui j’ai oublié de préciser mais en me levant le samedi, je suis malade!! une bonne crève, avec fièvre et tout ce qui va bien) le temps est long!! Rendez vous 17h à la Rayférence. (lieu de réception de la pâtisserie traiteur)

L’heure arrive enfin, nous rejoignons les différents participants, parlons sur nos choix de saveurs, sur le concours…

La remise des prix débute, je me souviens plus de l’intégralité du jury, mais il y avait Pascal LAC, Kevin MATYASY (le fils), un ou deux MOF et j’en oublie! que du beau monde!

Denis MATYASY commence son discours (je n’en écoute pas un piètre mot tellement j’étais stressé) il commence la remise des prix! 16 inscrits! 16-15-14-13-12-11…….4-3 à chaque nom énoncé, mon coeur bat la chamade, c’est toujours pas moi!! je me vois de plus en plus gagnante! à ce moment là Thierry (mon chéri) n’a plus de main droite tellement je la serrai fort!!! Arrive les 2 dernières personnes à énoncer: Ortance (si ma mémoire est bonne) et moi!!!!! et la première est ……… ORTANCE!!! et là, déception!! Arriver jusque ici pour faire 2ème, c’est comme le 4ème des JO celui qui passe juste à côté de la médaille!!!

Tout le monde me félicite, me dit que ça c’est joué à peu de choses! Kevin MATYASY me dit que je suis son coup de coeur… Mais rien y fait,déçue et malade nous nous attardons pas. dans la voiture je pleure un bon coup, les boules d’être passé à côté de la finale nationale! Mes amis sur Facebook et ma famille sont tous super fières de moi! mais bon, moi je suis déçue! (merci à eux de leur soutient systématique)

Voilà la première partie de l’histoire!!! une très belle 2 ème place!

 

je vous raconterai dans un autre poste la finale!!! et oui j’ai fait la finale NATIONALE 🙂

bisous sucrés

 

2 réflexions sur “les selections du concours macaron amateur

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s