tarte choco-noisette

tarte choco-noisette

Bonjour mes douceurs,

aujourd’hui je partage avec vous ma recette de tarte choco-noisette que j’ai réalisé l’an dernier lors du concours Christophe Roussel.

Ce concours a été pour moi une révélation sur mon envie d’aller plus loin. Ma rencontre coup de coeur avec Christophe, Julie, et toute son équipe, la victoire du concours et des souvenirs inoubliables avec les autres participants (Delphine, Leila, Gauthier, Julie) resteront gravé en moi!

je reviendrais, dans un autre post sur le déroulé du concours!

 

pour 6 tartelettes individuelles 

Pâtes sablée noisette :

140g de beurre mou

90g de sucre glace

40g de poudre de noisette

1 œuf + 1 jaune

4 pincées de fleur de sel

250g de farine T55

40g de noisettes concassées

Dans le robot muni de la feuille mélanger beurre et sucre glace. Rajouter la pourpre de noisette et les œufs puis une partie de la farine. Finir de travailler la pâte à la main avec le reste de farine jusqu’à obtention d’une boule assez ferme. Étaler la préparation entre 2 feuilles de papier cuisson. Faire prendre au froid 30 min

Détailler vos tartelettes et disposer dans le fond les éclats de noisettes. Mettre au congélateur 30 min avant de faire cuire à 170°c pendant 10-20 min en fonction du four et de la taille des tartes !

 

Praliné noisette :

300g de noisette entière

200g de sucre

50g d’eau

25g d’huile de noisette

1 pincée de fleur de sel

Faire torréfier les noisettes 2 min au four à 180°c. Faire cuire le sirop de sucre a 116°c. Une fois à température ajouter les noisettes. Le tout va masser puis caraméliser, ne jamais arrêter de mélanger. Étaler la préparation sur une plaque. Attendre refroidissement puis mixer le tout au robot coupe en ajoutant l’huile.

Ajouter le praliner sur les fonds de tartelettes.

 

Biscuit chocolat :

60g de chocolat noir à 70%

20g de beurre

2 blancs d’œufs

20g de sucre

2 jaune d’œufs

Faire fondre le chocolat et le beurre au bain marie. Monter les blancs en neiges avec le sucre dans le robot muni du fouet. Une fois les blancs bien fermes ajouter les jaunes d’œufs. Puis incorporer le chocolat fondu à la Maryse délicatement. Étaler sur une plaque à génoise en silicone et faire cuire à 170 environ 7 min.

Détailler des rectangles pouvant rentrer dans les fonds de tartes et disposer le à l’intérieur.

 

Ganache chocolat noir :

210g de chocolat noir à 70%

100g de crème fleurette

100g de lait de noisette

25g de miel

75g de beurre

1 pincée de fleur de sel

Faire fondre le chocolat au bain marie. Faire bouillir la crème avec le lait noisette le miel. Verser sur le chocolat en 3 fois afin d’obtenir une ganache lisse. Ajouter le beurre et mixer au mixeur plongeur. Couler la ganache directement sur les tartelettes déjà recouvertes du biscuit chocolat

 

Chantilly chocolat :

200g de crème fleurette

100g de mascarpone

20g de sucre

100g de ganache chocolat

Battre la crème fleurette en chantilly avec le sucre. Mélanger le mascarpone et le chocolat incorporer le mélange à la crème montée. Serrer bien le mélange.

 

Noisettes caramélisée :

30 noisettes entières

300g de sucre

Faire un caramel à sec. A l’aide de cure-dent plonger les noisettes dans le caramel. Fixer sur du polystyrène la tête en bas pour faire les pointes !

 

Dressage :

Étaler dans les fonds de tartes le praliné ajouter le biscuit coupé à la dimension et verser la ganache. Laisser prendre au frais.

Grâce à une douille st honoré faire une ligne de chantilly. Disposer les noisettes caraméliser. Pour finir saupoudrer de la poudre d’or.

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s